Mères au foyer : s’occuper mieux de votre maison

 

Aussi naturel que cela puisse être, le véritable rôle d’une mère est de s’occuper de son foyer et de prendre soin des membres de sa famille. Cependant, ces dernières années ce rôle attribué aux femmes est de plus en plus mal vu aux yeux de la société, qui privilégie davantage les femmes qui travaillent.

Et cela se comprend, puisqu’en ce moment un grand nombre de mères de famille sont contraintes à travailler pour aider leurs conjoints à couvrir les charges financières mensuelles. Si vous avez malgré tout décidé de s’occuper de votre foyer, alors voici quelques conseils qui pourront vous aider à vous acquitter convenablement de vos missions.

Faciliter la garde d’enfant

Dès lors qu’on parle de mère au foyer, on s’imagine tout de suite une maman aux petits soins avec bébé et les enfants. En effet, un des principaux avantages que peut présenter le fait qu’une maman reste à la maison est qu’elle soit mieux disposée à prendre soin de sa famille, y compris son mari.

En effet, elle a davantage le temps de s’occuper du repassage, de cuisiner et surtout de garder les enfants : ce dont, la majorité des mères qui travaillent ne peuvent pas faire. Côté repas, par exemple, cette situation permet de faire plus d’économie car, au lieu de manger au restaurant ou d’acheter à manger, les proches d’une mère au foyer peuvent profiter de repas équilibrés à la maison qui est bien moins coûteuse que s’il fallait se restaurer dans un snack ou dans un restaurant. De plus, une mère au foyer reste toujours disposée à répondre aux besoins de ses enfants : si elle vient tout juste de donner au monde un enfant, elle peut se permettre de l’allaiter convenablement sans devoir passer au biberon.

Par ailleurs, au cas où un membre de la famille et en particulier, un enfant, tomberait malade, la maman peut rester à son chevet et surveiller de près son état de santé. Il faut également noter que les enfants dont la mère ne travaille pas sont mieux éduqués et mieux disciplinés puisque la maman est toujours présente pour montrer aux enfants ce qu’il faut et ne pas faire.

En outre, elle peut également participer à l’éducation scolaire de ses enfants, en les encadrant dans les devoirs et l’apprentissage des leçons. Cependant, même si le rôle d’une mère consiste principalement à s’occuper de la maison et de la famille, cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’a pas droit à s’offrir des petits moments de détente. Vous pourrez réserver régulièrement un peu de temps pour vous détendre chaque semaine, en confiant vos enfants à une garde d`enfants.

Simplifier la réalisation des tâches ménagères

Outre la garde des enfants, le rôle d’une mère consiste aussi à s’occuper de la maison et donc à prendre en charge la réalisation des différentes tâches ménagères comme le repassage, la lessive, la cuisine et l’entretien de la maison en général. Cependant, même si faire le ménage n’implique pas un savoir-faire spécifique, il exige toutefois une grande organisation, beaucoup de patience et de nombreux efforts physiques puisque pour nettoyer, cuisiner et laver en même temps, il faut suffisamment de l’énergie.

La meilleure façon de s’en acquitter convenablement est de bien organiser votre temps et surtout, tâchez de vous réveiller un peu plus tôt le matin pour pouvoir s’occuper de votre famille et de votre maison de bonne heure. En plus, il existe aujourd’hui de nombreux appareils électroménagers que vous pourrez utiliser pour simplifier vos tâches ménagères et économiser votre énergie car en effet, les mamans d’aujourd’hui sont libérées de la lessive avec le lave-linge et, de la vaisselle avec le lave-vaisselle.

Pour aller faire les courses, c’est pareil, il suffit de partir en voiture pour rejoindre un supermarché le plus proche et faire ses provisions. Pour les plus malines, il y a aussi les boutiques en ligne sur lesquelles elles peuvent commander en toute simplicité tout ce dont la famille a besoin pour le quotidien donc, pas besoin de se déplacer ou de perdre du temps pour faire les magasins.

Pour les mamans qui doivent consacrer plus de temps pour s’occuper d’un enfant handicapé ou d’un nouveau-né par contre, elles peuvent toujours compter sur l’aide d’un service de ménage à domicile pour assurer la bonne tenue de son foyer et choisir un prestataire dont le tarif repassage à domicile convient à ses moyens.

Entretien de la maison : l’aspirateur centralisé

Nettoyer et assurer la propreté de la maison reste, sans doute, une des tâches les plus difficiles qu’une mère de famille doit s’acquitter quotidiennement.

Il faut retenir que pour une femme au foyer, même si cela semble tout à fait ordinaire, s’occuper de la maison tout en gardant les enfants n’est pas du tout facile. Heureusement, on peut aujourd’hui profiter de nouvelles méthodes qui permettent de simplifier au mieux le nettoyage.

L’aspiration centralisée est devenue de plus en plus courante, puisque cette méthode permet d’aspirer la poussière des pièces même les saletés les plus discrètes avec simplicité et ce, en mode silencieux.

Il faut noter que l’aspirateur centralisé n’émet aucun bruit et il est idéal pour assurer le nettoyage des locaux où il faut émettre le moins de bruit. La mise en marche de l’appareil par contre est déclenchée par l’appui d’un bouton de l’aspirateur, qui est reliée à une prise aspiration centralisée, fixée au mur.

Liens :

http://www.educazen.com/
http://www.homeprivileges.fr/
www.globalair.fr